Dos de l'estampe
     

Souris blanches de Shibata Zeshin (1807 - 1891)

Réédition ancienne réalisée au 20ème siècle avec des bois regravés

Editeur : Adachi (Voir plus bas)

Sceau : cachet sec "Adachi" en caractères romans en bas à gauche

Etat : excellent

Format oban : 44,5 cm x 30,7 cm (CC05)

Technique : Plusieurs bois gravés ont été utilisé pour rendre toutes les nuances délicates de gris.

Shibata Zeshin est un peintre et un laqueur japonais.
Le musée Cernuschi lui a consacré une exposition du 6 avril au 15 juillet 2012. Voici un extrait du texte communiqué par le musée à cette occasion : Shibata zeshin (…)a été nommé peintre du Bureau de la Maison impériale sous le gouvernement de l'empereur Meiji. D'une grande sensibilité, formé à la peinture réaliste auprès des peintres de l'école Maruyama-Shijô à Kyôto, il s'illustra dans des peintures à l'encre sur soie, créant des effets de trompe l'œil, mais inventa encore la peinture à la laque colorée sur papier.

Dans l'art du laque, il mit au point des procédés décoratifs uniques, tels que les laques noirs à décor ton sur ton, les laques imitant le fer ou le bronze ou, comble de raffinement, la fine texture du bois de rose. Ses compositions picturales, souvent d'une extrême concision évoquent les fameux poèmes japonais dépouillés et incisifs, les haïku dont il était épris.

Ses œuvres présentées dans les Expositions Universelles, dont celle de Vienne en 1873 et celle de Paris en 1889, japonaises furent récompensées par de nombreux prix. (…)

L'éditeur Adachi

La maison Adachi, dont le nom officiel est " l'Institut Adachi de la gravure sur bois ", est spécialisée dans les rééditions d'estampe japonaises Ukiyo-e depuis 1925. Adachi est un des éditeurs les plus renommés du 20ème siècle. Ses estampes sont réalisées avec un niveau de qualité extrême : respect des couleurs et restitution parfaite des détails grâce à un travail admirable de gravure et d'impression.

Les estampes réalisée par Adachi portent toujours son sceau quand elles atteignent le niveau de qualité requis.

Les rééditions de Toyohisa Adachi reproduisent quelquefois un exemplaire original unique, les autres ayant disparus. D'autres éditeurs en ont fait aussi de la réédition leur spécialité comme Enji Takamizawa et Shozaburo Watanabe.

Voici quelques exemples de l'utilisation des rééditions de ces grands éditeurs par les auteurs spécialistes de l'Ukiyo-e :

<<James A. Michener (spécialiste et possesseur d'une des plus belles collections du monde) se sert d'une estampe de Kuniyoshi réalisée par Adachi comme exemple dans son ouvrage " the floating world " car " aucun exemplaire de cette estampe tragique n'était accessible aux U.S.A. "
<<Dans l'article de Richard Lane, le plus grand spécialiste de l'estampe japonaise, au sujet d'une estampe d'Hiroshige (Kambara) publié dans le livre de Jack Hillier " Essays on Japanese Art " en 1982, il est dit : " le travail récent des 2 chefs de file dans la rééditions d'estampes Ukiyo-e, messieurs Adachi et Takamizawa, présente de façon surprenante un intérêt pour notre étude des originaux ".
<<Tadashi Kobayashi, dans " Ukiyo-e ", publié en 1982 chez Sawers / Kodansha, illustre son explication des différentes étapes du processus de réalisation d'une estampe japonaise par des rééditions " aimablement mis à sa disposition par l'Institut Adachi de la gravure sur bois
".


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Cette estampe est une réédition ancienne.
Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles par des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes. Elles ont l'avantage d'être abordables. Elles sont identiques aux originaux qui valent actuellement plusieurs milliers, dizaines, voire centaines de milliers d'euro.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a regravé les blocs de bois : un bloc de bois par couleur plus un pour le trait de contour. Le travail de gravure est effectué trait pour trait. Ensuite un imprimeur a imprimé chaque couleur sur le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré puis frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou).
Chaque réédition porte le nom du graveur et de l'imprimeur et/ou de l'éditeur qui ont contribué à en faire une oeuvre d'art.

 

     

         
   

 

     
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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