Dos de l'estampe
     

Une estampe d'Utamaro (1753-1806),
nom de famille kitagawa

Titre : Jeune fille soufflant dans un sifflet de verre

Série : Dix classifications physiognonomiques des femmes

Une mention sur cette estampe peut être lue : "dessinée après étude par Utamaro le physiognomoniste ".
Utamaro annonce ainsi son intention de pousser son introspection jusqu'à l'étude du caractère de cette jeune femme révélée par l'aspect de son visage, ce qui constitue l'objet de la physiognonomie.
Ceci signifie qu'en tant que dessinateur, il tente de lui donner des traits révélant son caractère.

Le titre de cette série annonce 10 estampes mais seulement 4 ont été retrouvées.
Utamaro montre une fois de plus la façon dont il saisissait ses modèles avec le désir d'approcher la réalité d'une façon naturaliste.
Le portrait qu'il trace ici est un mélange de grâce juvénile infinie et de grande sensualité.

Réédition ancienne vers 1965 avec des bois regravés

Editeurs : Tirage supervisé par l'éditeur Takamizawa puis publié par l'éditeur Yuyudo (cachets des 2 éditeurs dans la marge de gauche).

Takamizawa depuis les années 1900 jusqu'en 1988 et Yuyudo depuis les années 1920 sont 2 grandes maisons d'édition japonaises spécialisées dans la réédition des grands artistes de l'âge d'or de l'estampe Ukiyo-e.

Technique particulière : fond micacé, gaufrage sur les motifs du kimono.

Date de la première publication : 1794

Editeur d'origine : Tsuta-ya Kichizo

Etat : Une petite tache et un léger creux dans la couche micacée près de l'épaule gauche et sur la joue provenant sans doute du processus d'impression. Bon état général.

Format aiban : 31 cm x 22,2 cm (UK558)

Cette estampe est une réédition ancienne.

Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un artisan graveur a gravé les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait pour trait.
Ensuite, un artisan imprimeur a encré le bloc gravé portant le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré et frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a répété cette action autant de fois qu'il y a de couleurs en pratiquant ainsi de la teinte la plus sombre à la teinte la plus claire.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques aux originaux qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.

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Sceaux de Takamizawa et Yuyudo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

     
           

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
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