Une estampe originale de Toshikata (1866-1908)
Nom de famille Mizuno
Estampe érotique ou shunga datant de l'ère Meiji
(1868-1912)
Date : tirage d'époque vers 1900
Grain
du bois visible sur le vêtement bleu-vert du personnage
frontal indiquant qu'il s'agit d'un des premiers tirages
de cette estampe après la gravure des bois.
Etat : Couleurs et dessin parfait, doublée avec un papier
ancien, présence de la trace d'un pli central suite à
un montage initial en " orihon ". Légères
salissures sur le fond, une petite tache près du bord supérieur.
Très bon état général.
L'origine du pli central
Cette estampe faisait partie d'un album ou livre de type "
orihon " de
"ori " (pli) et " hon " (livre). Un orihon
est formé d'une longue bande de papier continue écrite
seulement au recto ou d'une série de feuilles collées
entre elles par les bords. Le corps du livre est ensuite plié
en accordéon puis relié. Initialement les écrits
bouddhistes étaient imprimés avec la technique de
la gravure sur bois et montés en orihon. Puis ce type de
montage a été abondamment utilisé pour la
présentation des shunga.
(voir l'illustration ci-contre : un album d'estampes de Kunisada,
les 53 relais du Tokaido de 1852 monté en orihon).
Format
: 31,1 cm x 23,2 cm (GA07)
Toshikata Mizuno 1866-1908
Nom d'artiste : Toshikata
Toshikata est un artiste actif dans le dernier quart du 19ème
siècle. Il a été formé par Yoshitoshi
le dessinateur d'estampes le plus brillant de l'époque
Meiji puis chez un peintre de céramiques et chez deux praticiens
de la peinture traditionnelle.
Toshikata a vécu pendant la période où les
artistes de l'estampe étaient moins demandés. Dans
cette période de transition, il a néanmoins fait
carrière comme illustrateur, peintre et dessinateur d'estampes,
spécialisé dans les portraits de " belles femmes
" (bijin-ga) et les scènes de genre. En 1887, il reprend
le poste d'illustrateur que tenait Yoshitoshi, son maître,
au journal Yamato Shinbun.
La guerre sino-japonaise de 1894-1895 provoque un retour à
la production massive d'estampes. Toshikata participe à
ce mouvement et ses estampes sont parmi les meilleures du genre.
Après 1900, Toshikata est devenu un peintre et un illustrateur
reconnu.
Comme beaucoup d'artistes depuis le 17ème siècle,
il a dessiné des estampes érotiques, sujet toujours
en vogue quelque soit la période.
Il est aussi devenu le professeur d'Ikeda Shoenn, Ikeda Terukata
et surtout de Kaburagi Kiyokata qui a formé deux grands
artistes du 20ème siècle
Hasui Kawase et Shiro Kasamatsu.
( voir leurs estampes ainsi que leurs biographies sur ce site).
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