Dos de l'estampe
     

Une estampe originale de l'école Utagawa

Date : époque Edo vers 1860

Etat : Couleurs et dessin parfait, doublée avec un papier ancien, présence de la trace d'un pli central suite à un montage initial en " orihon ". Salissures sur le fond.
Bon état général

L'origine du pli central
Cette estampe faisait partie d'un album de type " orihon " de
"ori " (pli) et " hon " (livre). Un orihon est formé d'une longue bande de papier continue écrite seulement au recto ou d'une série de feuilles collées entre elles par les bords. Le corps du livre est ensuite plié en accordéon puis relié. Initialement les écrits bouddhistes étaient imprimés avec la technique de la gravure sur bois et montés en orihon. Puis ce type de montage a été abondamment utilisée pour la présentation des shunga ou estampes érotiques.
(voir l'illustration ci-contre : un album d'estampes de Kunisada, les 53 relais du Tokaido de 1852 monté en orihon).

L'école Utagawa
Cette estampe n'est pas signée, comme c'est fréquemment le cas pour l'estampe érotique. Mais son style délicat la rattache à la production d'un artiste de l'école Utagawa vers 1860.
L'école Utagawa est le nom sous lequel on regroupe les meilleurs artistes dessinateurs d'estampes du 19ème siècle. On désigne sous ce nom à la fois un style et un groupe d'ateliers. Les artistes les plus célèbres rassemblés sous cette appellation sont Toyokuni I, Hiroshige, Kunisada, Kuniyoshi, Kunichika, Chikanobu et Yoshitoshi.

Format aiban : 31 cm x 22,2 cm (GA08)

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