Une estampe originale de l'école Utagawa
Date : époque Edo vers 1860
Etat : Couleurs et dessin parfait, doublée
avec un papier ancien, présence de la trace d'un pli central
suite à un montage initial en " orihon ". Salissures
sur le fond.
Bon état général
L'origine du pli central
Cette estampe faisait partie d'un album de type " orihon
" de
"ori " (pli) et " hon " (livre). Un orihon
est formé d'une longue bande de papier continue écrite
seulement au recto ou d'une série de feuilles collées
entre elles par les bords. Le corps du livre est ensuite plié
en accordéon puis relié. Initialement les écrits
bouddhistes étaient imprimés avec la technique de
la gravure sur bois et montés en orihon. Puis ce type de
montage a été abondamment utilisée pour la
présentation des shunga ou estampes érotiques.
(voir l'illustration ci-contre : un album d'estampes de Kunisada,
les 53 relais du Tokaido de 1852 monté en orihon).
L'école Utagawa
Cette estampe n'est pas signée, comme c'est fréquemment
le cas pour l'estampe érotique. Mais son style délicat
la rattache à la production d'un artiste de l'école
Utagawa vers 1860.
L'école Utagawa est le nom sous lequel on regroupe les
meilleurs artistes dessinateurs d'estampes du 19ème siècle.
On désigne sous ce nom à la fois un style et un
groupe d'ateliers. Les artistes les plus célèbres
rassemblés sous cette appellation sont Toyokuni I, Hiroshige,
Kunisada, Kuniyoshi, Kunichika, Chikanobu et Yoshitoshi.
Format aiban : 31 cm x 22,2 cm (GA08)
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