Dos de l'estampe
     

Une estampe japonaise érotique originale

Date du tirage : 1890-1900

Etat : Couleurs et traits de contour parfaits, quelques salissures, ligne de pli central.
Très bon état général

Format aiban : 30,1 cm x 23,7 cm (GA14)

L'origine du pli central
Cette estampe faisait partie d'un album de type " orihon " de "ori " (pli) et " hon " (livre). Un orihon est formé d'une longue bande de papier continue écrite seulement au recto ou d'une série de feuilles collées entre elles par les bords. Le corps du livre est ensuite plié en accordéon puis relié. Initialement les écrits bouddhistes étaient imprimés avec la technique de la gravure sur bois et montés en orihon. Puis ce type de montage a été abondamment utilisé pour la présentation des shunga ou estampes érotiques.
(voir l'illustration ci-contre : un album d'estampes de Kunisada, les 53 relais du Tokaido de 1852 monté en orihon).

L'école Utagawa
Cette estampe n'est pas signée, comme c'est pratiquement toujours le cas pour l'estampe érotique. Mais son style délicat la rattache à la production d'un artiste de l'école Utagawa.
L'école Utagawa est le nom sous lequel on regroupe les meilleurs artistes dessinateurs d'estampes du XIXème siècle. On désigne sous ce nom à la fois un style et un groupe d'ateliers. Les artistes les plus célèbres rassemblés sous cette appellation sont Toyokuni I, Hiroshige, Kunisada, Kuniyoshi, Kunichika, Chikanobu et Yoshitoshi.

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