Dos de l'estampe
     

Une estampe originale de KOGYO (1869 - 1927)
nom de famille : Tsukioka

Titre : scène de théâtre Nô

Série : Nohgaku Zue (Images du théâtre No)

Cette série comprend 261 estampes représentant des scènes tirées de 220 pièces de Nô. Elles sont reliées en 5 albums.

Date du tirage : entre 1897 et 1902

Editeur : Daikokuya (Matsuki Heikichi) à Tokyo

Etat : Couleurs très vives, dessin très net, doublage ancien avec une feuille de papier végétal pour le montage en album (voir photo ci-contre du montage en album initial). Très bon état général.

Technique particulière : rehauts de poudres métalliques argentées et dorées sur différentes parties des costumes de scène.

Format oban : 36,1 cm x 24,5 cm (UK113)

Kogyo TSUKIOKA (1869-1927) le grand spécialiste du théâtre Nô.
Kogyo est né sous le nom de Hanyu Sadanosuke à Tokyo. Sa mère, veuve, épousa un des plus grand artiste du 19ème siècle, Tsukioka Yoshitoshi. Il reçoit de son illustre beau-père un nouveau nom de famille et une formation à l'art de l'estampe.
Plus tard, il devient l'élève d'un autre artiste très connu, Ogata Gekko, qui lui donne un nouveau prénom, Kogyo.

L'œuvre de Kogyo Tsukioka représente en grande majorité des scènes illustrant le Théâtre Nô traditionnel. Il réalise également quelques estampes du genre Kacho-e (images d'animaux et de fleurs) et illustre également la guerre russo-japonaise. Ce sont les séries sur le Théâtre Nô, publiées par Matsuki Heikichi, qui le rendirent célèbre.

Le théâtre Nô est une forme de drame lyrique. Les comédiens sont masqués et comme le Kabuki, un programme de Nô se déroule sur une journée entière. Cette forme de théâtre était plutôt prisée par l'aristocratie japonaise tandis que le Kabuki était le divertissement populaire par excellence.

Kogyo accorde une attention extraordinaire à la reproduction des costumes dans toute leur richesse et des masques de bois sculptés. Il s'attache à reproduire l'action principale d'une scène en pratiquant des techniques de composition du dessin très particulières : décentrage des personnages, jusqu'à parfois les couper, asymétrie, large utilisation du vide pour restituer le coté épuré caractéristique du Nô.
Certaines estampes de cette série sont conservées à l'art Institute de Chicago.

<<<<<<<<<<Retour aux estampes Ukiyo-e en vente
  <<

     
           

         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
  xxx        
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Web Statistics