Une estampe originale de KOGYO
(1869 - 1927)
nom de famille : Tsukioka
Titre : scène de théâtre Nô
Série : Nohgaku Zue (Images du théâtre No)
Cette série comprend 261 estampes représentant des
scènes tirées de 220 pièces de Nô.
Elles sont reliées en 5 albums.
Date du tirage : entre 1897 et 1902
Editeur : Daikokuya (Matsuki Heikichi) à
Tokyo
Etat : Couleurs très vives, dessin
très net, doublage ancien avec une feuille de papier végétal
pour le montage en album (voir photo ci-contre du montage en album
initial). Très bon état général.
Technique particulière : rehauts de poudres métalliques
argentées et dorées sur différentes parties
des costumes de scène.
Format oban : 36,1 cm x 24,5 cm (UK113)
Kogyo TSUKIOKA (1869-1927)
le grand spécialiste du théâtre Nô.
Kogyo est né sous le nom de Hanyu Sadanosuke à Tokyo.
Sa mère, veuve, épousa un des plus grand artiste
du 19ème siècle, Tsukioka Yoshitoshi. Il reçoit
de son illustre beau-père un nouveau nom de famille et
une formation à l'art de l'estampe.
Plus tard, il devient l'élève d'un autre artiste
très connu, Ogata Gekko, qui lui donne un nouveau prénom,
Kogyo.
L'uvre de Kogyo Tsukioka représente en grande majorité
des scènes illustrant le Théâtre Nô
traditionnel. Il réalise également quelques estampes
du genre Kacho-e (images d'animaux et de fleurs) et illustre également
la guerre russo-japonaise. Ce sont les séries sur le Théâtre
Nô, publiées par Matsuki Heikichi, qui le rendirent
célèbre.
Le théâtre Nô est une forme de drame lyrique.
Les comédiens sont masqués et comme le Kabuki, un
programme de Nô se déroule sur une journée
entière. Cette forme de théâtre était
plutôt prisée par l'aristocratie japonaise tandis
que le Kabuki était le divertissement populaire par excellence.
Kogyo accorde une attention extraordinaire à la reproduction
des costumes dans toute leur richesse et des masques de bois sculptés.
Il s'attache à reproduire l'action principale d'une scène
en pratiquant des techniques de composition du dessin très
particulières : décentrage des personnages, jusqu'à
parfois les couper, asymétrie, large utilisation du vide
pour restituer le coté épuré caractéristique
du Nô.
Certaines estampes de cette série sont conservées
à l'art Institute de Chicago.
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