Une estampe originale de KOGYO
(1869 - 1927)
nom de famille : Tsukioka
Titre : Yamauba
Série : Noh Ga Taikan (Encyclopédie des pieces de
No)
Cette série comprend 200 estampes reliées en 5 albums.
Cette estampe appartient à l'album n° 2.
Date du tirage : 1926
Signature et cachet de l'artiste
Editeur : Daikokuya (Matsuki Heikichi) à Tokyo
Etat : Couleurs intactes, dessin très net,
doublage ancien avec une feuille de papier végétal
pour montage en album (voir photo du montage initial en album).
Très bon état général.
Format oban : 36,7 cm x 25,3cm (UK114)
Kogyo, le grand spécialiste
du théâtre Nô.
Kogyô est né à Tokyo en 1869. Il a été
formé d'abord par le grand artiste Yoshitoshi Tsukioka
que sa mère avait épousé et dont il a pris
le nom. Plus tard, Matsumoto Fuko et Ogata Gekko ont complété
sa formation.
En dehors du genre Kacho-e (images d'animaux et de fleurs), il
s'est passionné pour la représentation de scènes
du théâtre Nô. Il a dessiné 4 séries
sur ce thème.
Kogyo TSUKIOKA (1869-1927) le
grand spécialiste du théâtre Nô.
Kogyo est né sous le nom de Hanyu Sadanosuke à Tokyo.
Sa mère, veuve, épousa un des plus grand artiste
du 19ème siècle, Yoshitoshi Tsukioka. Il reçoit
de son illustre beau-père un nouveau nom de famille et
une formation à l'art de l'estampe.
Plus tard, il devient l'élève d'un autre artiste
très connu, Ogata Gekko, qui lui donne un nouveau prénom,
Kogyo.
L'uvre de Kogyo Tsukioka représente en grande majorité
des scènes illustrant le Théâtre Nô
traditionnel. Il réalise aussi quelques estampes du genre
Kacho-e (images d'animaux et de fleurs) et illustre également
la guerre russo-japonaise. Ce sont les séries sur le Théâtre
Nô, publiées par Matsuki Heikichi, qui le rendirent
célèbre.
Le théâtre
Nô est une forme de drame lyrique. Les comédiens
sont masqués et comme le Kabuki, un programme de Nô
se déroule sur une journée entière. Cette
forme de théâtre était plutôt prisée
par l'aristocratie japonaise tandis que le Kabuki était
le divertissement populaire par excellence.
Kogyo accorde une attention extraordinaire à la reproduction
des costumes dans toute leur richesse et des masques de bois sculptés.
Il s'attache à reproduire l'action principale d'une scène
en pratiquant des techniques de composition du dessin très
particulières : décentrage des personnages, jusqu'à
parfois les couper, asymétrie, large utilisation du vide
pour restituer le coté épuré caractéristique
du Nô.
Certaines estampes de cette série sont conservées
à l'art Institute de Chicago.
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