Une estampe originale de
Toshikata (1866 - 1908)
Titre : Le sculpteur Hidari Jingoro
Serie : Estampes pour le Yamato shinbun
Date du tirage : 1889
Editeur : Yamato Shinbun
Etudiant de Yoshitoshi, En 1887, Toshikata reprend le poste d'illustrateur
qu'occupait son maître, au journal Yamato Shinbun.
Etat : Couleurs et trait de contour parfait. Salissures,
pliure le long du bord droit provenant d'un montage en album.
Trace d'un pli horizontal au 2ème tiers de l'estampe.
Bon état général.
Format koban : 23 cm x 17,2 cm (UK130)
Sujet :
Hidari Jingoro est un sculpteur gaucher, un charpentier et un
architecte que le Japon vénère (Hidari signifie
" gauche "). On pense qu'il a travaillé entre
1596 et 1644 à peupler de représentations de dieux
sculptées dans le bois la plupart des temples du Japon.
Mais certains pensent qu'il s'agit d'un personnage fictif car
certaines légendes circulent à son sujet. L'une
d'entre elle est le sujet de cette estampe :
Tombé amoureux d'une très belle femme, Jingoro en
fait une statue. Tandis qu'il boit une coupe de sake en admirant
son travail, la statue s'anime
Toshikata Mizuno 1866-1908
Nom d'artiste : Toshikata
Toshikata est un artiste actif dans le dernier quart du 19ème
siècle. Il a été formé par Yoshitoshi
le dessinateur d'estampes le plus brillant de l'époque
Meiji puis chez un peintre de céramiques et chez deux praticiens
de la peinture traditionnelle.
Toshikata a vécu pendant la période où les
artistes de l'estampe étaient moins demandés. Dans
cette période de transition, il a néanmoins fait
carrière comme illustrateur, peintre et dessinateur d'estampes,
spécialisé dans les portraits de " belles femmes
" (bijin-ga) et les scènes de genre. En 1887, il reprend
le poste d'illustrateur que tenait Yoshitoshi, son maître,
au journal Yamato Shinbun.
La guerre sino-japonaise de 1894-1895 provoque un retour à
la production massive d'estampes. Toshikata participe à
ce mouvement et ses estampes sont parmi les meilleures du genre.
Après 1900, Toshikata devient un peintre et un illustrateur
reconnu.
Comme beaucoup d'artistes depuis le 17ème siècle,
il a dessiné des estampes érotiques, sujet toujours
en vogue quelque soit la période.
Il est aussi devenu le professeur d'Ikeda
Shoenn, Ikeda Terukata et surtout de Kaburagi Kiyokata qui a formé
deux grands artistes du 20ème siècle
Hasui Kawase et Shiro Kasamatsu.
( voir leurs estampes ainsi que leurs biographies sur ce site).
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