Une estampe d'Hokusai (1760-1846)
Titre : Vue ancienne du pont de Yatsuhashi dans
la province de Mikawa
Série : Remarquables vues de ponts de différentes
provinces
(Shokoku meikyo kiran) comprenant 11 estampes
Réédition ancienne (1950) avec des
bois regravés
Editeur : Adachi (Voir plus bas)
Au dos de l'estampe :
- le sceau de l'éditeur ADACHI en caractère hiragana
- La mention "Hanken shoju" (sens le plus proche : "copyright")
Date de la première publication : 1827-1830
Editeur d'origine : Eijudo
Etat : Taches d'humidité sur les parties
claires sur une bande de 4 cm dans la partie supérieure
de l'estampe. Assez bon état général.
Format oban : 39,1 cm x 25,8 cm (HA29)
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Le savoir-faire
de l'éditeur ADACHI
La maison Adachi, dont le nom officiel est " l'Institut
Adachi de la gravure sur bois ", est spécialisée dans
les rééditions d'estampe japonaises Ukiyo-e depuis 1925.
Adachi est un des éditeurs les plus renommés du 20ème
siècle. Ses estampes sont réalisées avec un niveau
de qualité extrême : respect des couleurs et restitution
parfaite des détails grâce à un travail admirable
de gravure et d'impression.
Les estampes d'Adachi portent toujours son sceau sur le verso.
Les rééditions de Toyohisa Adachi reproduisent
quelquefois un exemplaire original unique, les autres ayant disparus.
D'autres éditeurs en ont fait aussi leur spécialité
comme Enji Takamizawa et Shozaburo Watanabe.
Voici quelques exemples de l'utilisation des rééditions
de ces grands éditeurs par les auteurs spécialistes de l'Ukiyo-e
:
James A. Michener (spécialiste et possesseur d'une
des plus belles collections du monde) se sert d'une estampe de Kuniyoshi
réalisée par Adachi comme exemple dans " the floating
world " car " aucun exemplaire de cette estampe tragique n'était
accessible aux U.S.A. "
Dans l'article de Richard Lane, le plus grand spécialiste de l'estampe
japonaise, au sujet d'une estampe d'Hiroshige (Kambara) dans le livre
de Jack Hillier
" Essays on Japanese Art " en 1982, il est dit : " le travail
récent des 2 chefs de file dans la rééditions d'estampes
Ukiyo-e, messieurs Adachi et Takamizawa, présente de façon
surprenante un intérêt pour notre étude des originaux
".
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Sceau Adachi
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Cette estampe est une réédition
ancienne.
Les rééditions sont réalisées
avec les méthodes traditionnelles chez des éditeurs
qui sont à la fois des érudits et des artistes.
Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste
mais un tirage original d'époque. Un graveur a gravé
les blocs de bois : un bloc de bois pour le trait de contour puis
un par couleur. Le travail de gravure est effectué trait
pour trait.
Ensuite, un imprimeur a encré le bloc gravé portant
le motif de la couleur à poser la première. Il a imprimé
le papier végétal de façon traditionnelle par
application de la feuille sur le bloc encré et frottage au
baren (tampon fait de lamelles de bambou) sur le dos de la feuille
pour faire pénétrer l'encre dans les fibres. Il a
répété cette action autant de fois qu'il y
a de couleurs en pratiquant ainsi de la teinte la plus sombre à
la teinte la plus claire.
Ces estampes ont l'avantage d'être identiques aux originaux
qui peuvent valoir actuellement plusieurs milliers d'euros.
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