Une estampe d'Hokusai (1760-1849)
nom de famille : Katsushika
Série : 36 vues du Mont Fuji
Titre : La Grande Vague de Kanagawa
(Planche N°1 de la série)
Réédition des années 90
Editeur: Shoichiro Watanabe (Tokyo)
Technique particulière : Gaufrage sur l'écume
et le sommet enneigé du mont Fuji
Editeur d'origine : Nishimuraya Yohachi (maison
Eijudo)
Date de la première publication : 1830-1832
Format oban : 40,5 cm x 27,7 cm (HA10)
(Largeur des marges : 1,7 cm haut, 0,4 cm bas, 0,4 cm gauche,
2,1 cm droite)
La grande vague de Kanagawa d'Hokusai
Dans les 36 vues du Mont Fuji et plus particulièrement
dans la Grande vague de Kanagawa, Hokusai donne une interprétation
nouvelle d'un thème classique. Avant lui, quand le Fuji
est représenté, il est le centre de la composition.
Ici, il apparait comme un petit triangle lointain, seul élément
statique d'une scène dont la dynamique est terrifiante.
Au premier plan se déroule un drame : trois grandes barques
chargées de poissons sans doute en provenance des iles
au sud d'Edo, l'ancienne Tokyo, vont être englouties par
la vague monstrueuse.
Cette estampe pourrait avoir inspiré à Claude Debussy,
ses "Ttrois esquisses symphoniques pour orchestre "
appelées aussi " La mer ". En tout cas, la couverture
de la partition éditée en 1905 reproduit partiellement
l'estampe d'Hokusai. (Voir ci-dessous)
Les originaux de la Grande vague se trouvent actuellement dans
les musées et les collections privées. Il arrive
que quelques " vagues " passent en ventes publiques.
Elles sont adjugées dans une fourchette située entre
40 000 € et 50 000 € pour les moins chères avec
souvent un pli central témoignant d'un montage ancien en
album.
Hokusai
et les 36 vues du Mont Fuji : 46 paysages tout en bleu...
Hokusai
Katsushika a entrepris dans sa 70ème année cette
célèbre série qui représente le Mont
Fuji vu depuis toutes les provinces qui l'entourent.
Il s'agit d'une innovation artistique et une prise de risque pour
l'éditeur car en 1830 rares sont les estampes dont le sujet
unique est la description d'un paysage.
Mais
à cette époque, les débuts du tourisme moderne
au Japon orienté vers la contemplation de sites célèbres
vont entrainer le développement de l'estampe de paysage.
Le succès de cette série est tel que le nombre de
36 vues prévu initialement est dépassé et
46 estampes au total sont éditées entre 1830 et
1832 ou 1833 (on ne sait pas exactement).
C'est en fait entre 1830 et 1835 qu' Hokusai dessine les plus
beaux paysages de son uvre en 3 séries : les 36 vues
du Fuji, les Cascades, les Ponts remarquables du Japon. Ces séries
d'estampes ont 3 points communs :
- elles révèlent la maîtrise du paysage chez
l'artiste,
- elles sont le résultat de ses pérégrinations
à travers le japon,
- elles utilisent très largement le bleu de Prusse.
Le
bleu de Prusse ou bleu de Berlin est connu au Japon depuis la
2ème moitié du 18ème siècle grâce
aux marchands chinois et hollandais présents à Nagasaki,
le reste du Japon leur étant fermé.
Mais il est activement importé à partir de 1829
provoquant une utilisation sans précédent dans l'estampe
Ukiyo-e. Le trait de contour des 36 premières estampes
de la série du Mont Fuji est imprimé avec du bleu
de Prusse au lieu du noir de l'encre de Chine. D'origine européenne,
l'utilisation du bleu de Prusse constitue un tournant majeur dans
l'esthétique de l'estampe japonaise.
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