Dos de l'estampe
     

Une estampe d'Hokusai (1760-1849), nom de famille : Katsushika

Réédition du début du 20ème siècle

Editeur : Nippon Mokuhan Gasui
Au début du 20ème siècle, l'éditeur Nippon Gasui-sha lança une réédition des œuvres les plus célèbres dessinées par les plus grands artistes japonais, maitres de l'estampe Ukiyo-e ou peintres de l'école Kano. Cette édition fut publiée par souscription, trois estampes éditées chaque mois. Cette estampe en fait partie.

Sujet :
Elle représente un tanuki, animal moitié imaginaire, moitié calqué sur le chien viverrin, une sorte de blaireau. Le tanuki est porte-bonheur au Japon.
Le tanuki représenté ici pourrait être le héros du conte "Bunbuku chagama" où un moine adopte un tanuki qu'il a délivré d'un piège. L'animal s'installe chez le moine et prend l'apparence des objets ménagers qui manquent dans la maison de son sauveur, telle la bouilloire figurée sur l'estampe.

Format hosoban : 30,2 cm x 19,7 cm
(HA06)

Retour aux estampes d'Hokusai en vente

Cette estampe est une réédition ancienne.
<<<Les rééditions sont réalisées avec les méthodes traditionnelles par des éditeurs qui sont à la fois des érudits et des artistes. Elles ont l'avantage d'être abordables. Elles sont identiques aux originaux qui valent actuellement plusieurs milliers d'euros, dizaines, voire centaines de milliers d'euro.
<<<Le modèle n'est pas, dans ce cas, le dessin de l'artiste mais un tirage original d'époque. Un graveur a regravé les blocs de bois : un bloc de bois par couleur plus un pour le trait de contour. Le travail de gravure est effectué trait pour trait. Ensuite un imprimeur a imprimé chaque couleur sur le papier végétal de façon traditionnelle par application de la feuille sur le bloc encré puis frottage au baren (tampon fait de lamelles de bambou).

<

<<<<

 

     
         
           
         
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
  xxxx        
           
           
           
           
           
           
           
           
Web Statistics