Cliquer sur l'image pour voir un agrandissement

Dos de l'estampe en bas de la page

Cliquer pour retour Estampes Ukiyo-e en vente

 
     
  Une estampe originale de Kuniyoshi (1797-1861), Nom de famille : Utagawa

Titre : Shimura Masazo Katsutoyo (planche n°32 de la série)

Série : Héros de la grande pacification (Taiheiki Eiyuden)

Date du tirage : 1848-1849

Signature : ichiyusai Kuniyoshi ga ("dessiné par ichiyusai Kuniyoshi")

sceau Kiri de Kuniyoshi (fleur de paulownia)

Cachet de l'éditeur : Yamamoto-ya Heikichi

Cachet des censeurs : Murata Heiemon et Mera Ta-ichiro

Texte sur la partie supérieure extrait de "Chronique de Nobunaga et Taiko Hideyoshi" de Ryukatei Tanekazu (1807-1858)

Etat : Couleurs vives et trait de contour parfait. Quelques trous de vers et manques comblés, coin inférieur gauche complété, coin supérieur droit fragilisé, coupée sur environ 5mm en haut. Bon état général.

Un exemplaire de cette estampe est conservé au British museum.

Dimensions : 35 cm x 25 cm (UK115)

Sujet :
Peu d'artistes ont égalé Kuniyoshi dans le genre des estampes portraits de grands guerriers. Publiée entre 1847 et 1850, cette série "Héros de la grande pacification" (Taiheiki Eiyuden) présente une cinquantaine de portraits en pied de guerriers célèbres qui se sont illustrés dans la période des guerres civiles du 16ème siècle. Cette période s'est conclue par l'unification du Japon dont a résulté deux siècles de paix et de prospérité.
Cette série illustre la "Chronique de Nobunaga et Taiko Hideyoshi" écrite par Ryukatei Tanekazu (1807-1858). Des extraits le la chronique remplissent la partie supérieure de chaque estampe. Les faits d'armes du personnage représenté sont racontés et accompagnent ainsi son portrait.
Shimura Masazo Katsutoyo était un champion à la lutte sumo et un guerrier d'une force incroyable qui avait servi son maitre Kato Kiyomasa durant la guerre pour la conquête de la Corée. Il est représenté assis vêtu d'un pagne, un kimono enfilé à moitié sur l'épaule. Très concentré, le regard acéré et les lèvres serrées, il donne l'image de la force brutale qui irradie d'un guerrier prêt à s'élancer pour repartir au combat.
Son maitre Kato Kiyomasa était un des 3 seigneurs commandant les troupes japonaises dans la guerre de 7 ans contre la dynastie coréenne Joseon de 1592 à 1598 sous les ordres d'Hideyoshi, le 2ème des "3 unificateurs" du Japon. C'est lors des combats pour les prises de Seoul et de Pusan que Shimura Masazo Katsutoyo (appelé aussi Kimura Matazo) s'est illustré.

i
     
 
Dos de l'estampe
 
 
 
 
 
     
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
     
     
     
       
Web Statistics