Dos de l'estampe
     

Une estampe d'Hokuju (1763-1824), nom de famille SHOTEI

Titre : vue de Ryogoku dans la capitale de l'est

Editeur de ce tirage : Adachi

Sceau au dos de l'estampe :
- le sceau de l'éditeur ADACHI en caractère hiragana
- la mention "Hanken shoju" (signifie "copyright")

Date : vers 1950

Date du tirage d'origine : vers 1820

Editeur d'origine : Nishimura Yohachi

Hokuju était un élève de Hokusai. Il a dessiné des paysages très originaux, mélanges de tradition picturale japonaise et de ce qu'il connaissait de la représentation de l'espace en occident. Mais le résultat est ici très réussi. On reconnait la forme caractéristique du pont Ryoguku à Tokyo au-dessus de la rivière Sumida.

Format Oban : 38,2 cm x 25,3 cm

Etat : parfait

Le savoir-faire de l'éditeur ADACHI

La maison Adachi, dont le nom officiel est " l'Institut Adachi de la gravure sur bois ", est spécialisée dans les rééditions d'estampe japonaises Ukiyo-e depuis 1925. Adachi est un des éditeurs les plus renommés du 20ème siècle. Ses estampes sont réalisées avec un niveau de qualité extrême : respect des couleurs et restitution parfaite des détails grâce à un travail admirable de gravure et d'impression.
Les estampes d'Adachi portent toujours son sceau sur le verso.

Les rééditions de Toyohisa Adachi reproduisent quelquefois un exemplaire original unique, les autres ayant disparus. D'autres éditeurs en ont fait aussi leur spécialité comme Enji Takamizawa et Shozaburo Watanabe.

Voici quelques exemples de l'utilisation des rééditions de ces grands éditeurs par les auteurs spécialistes de l'Ukiyo-e :

James A. Michener (spécialiste et possesseur d'une des plus belles collections du monde) se sert d'une estampe de Kuniyoshi réalisée par Adachi comme exemple dans " the floating world " car " aucun exemplaire de cette estampe tragique n'était accessible aux U.S.A. "
Dans l'article de Richard Lane, le plus grand spécialiste de l'estampe japonaise, au sujet d'une estampe d'Hiroshige (Kambara) dans le livre de Jack Hillier
" Essays on Japanese Art " en 1982, il est dit : " le travail récent des 2 chefs de file dans la rééditions d'estampes Ukiyo-e, messieurs Adachi et Takamizawa, présente de façon surprenante un intérêt pour notre étude des originaux ".
Tadashi Kobayashi, dans " Ukiyo-e ", publié en 1982 chez Sawers / Kodansha, illustre son explication des différentes étapes du processus de réalisation d'une estampe japonaise par des rééditions " aimablement mis à sa disposition par l'Institut Adachi de la gravure sur bois ".

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