Une estampe d'Hokuju (1763-1824),
nom de famille SHOTEI
Titre
: vue de Ryogoku dans la capitale de l'est
Editeur
de ce tirage : Adachi
Sceau
au dos de l'estampe :
- le sceau de l'éditeur ADACHI en caractère hiragana
- la mention "Hanken shoju" (signifie "copyright")
Date
: vers 1950
Date
du tirage d'origine : vers 1820
Editeur
d'origine : Nishimura Yohachi
Hokuju
était un élève de Hokusai. Il a dessiné
des paysages très originaux, mélanges de tradition
picturale japonaise et de ce qu'il connaissait de la représentation
de l'espace en occident. Mais le résultat est ici très
réussi. On reconnait la forme caractéristique du
pont Ryoguku à Tokyo au-dessus de la rivière Sumida.
Format
Oban : 38,2 cm x 25,3 cm
Etat
: parfait
Le
savoir-faire de l'éditeur ADACHI
La maison Adachi, dont le nom officiel est " l'Institut Adachi
de la gravure sur bois ", est spécialisée dans
les rééditions d'estampe japonaises Ukiyo-e depuis
1925. Adachi est un des éditeurs les plus renommés
du 20ème siècle. Ses estampes sont réalisées
avec un niveau de qualité extrême : respect des couleurs
et restitution parfaite des détails grâce à
un travail admirable de gravure et d'impression.
Les estampes d'Adachi portent toujours son sceau sur le verso.
Les
rééditions de Toyohisa Adachi reproduisent quelquefois
un exemplaire original unique, les autres ayant disparus. D'autres
éditeurs en ont fait aussi leur spécialité
comme Enji Takamizawa et Shozaburo Watanabe.
Voici
quelques exemples de l'utilisation des rééditions
de ces grands éditeurs par les auteurs spécialistes
de l'Ukiyo-e :
James
A. Michener (spécialiste et possesseur d'une des plus belles
collections du monde) se sert d'une estampe de Kuniyoshi réalisée
par Adachi comme exemple dans " the floating world "
car " aucun exemplaire de cette estampe tragique n'était
accessible aux U.S.A. "
Dans l'article de Richard Lane, le plus grand spécialiste
de l'estampe japonaise, au sujet d'une estampe d'Hiroshige (Kambara)
dans le livre de Jack Hillier
" Essays on Japanese Art " en 1982, il est dit : "
le travail récent des 2 chefs de file dans la rééditions
d'estampes Ukiyo-e, messieurs Adachi et Takamizawa, présente
de façon surprenante un intérêt pour notre
étude des originaux ".
Tadashi Kobayashi, dans " Ukiyo-e ", publié en
1982 chez Sawers / Kodansha, illustre son explication des différentes
étapes du processus de réalisation d'une estampe
japonaise par des rééditions " aimablement
mis à sa disposition par l'Institut Adachi de la gravure
sur bois ".
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