Une estampe d'Utamaro (1750-1806)
Nom de famille : Kitagawa
Titre : Les pêcheuses d'abalones (triptyque)
Signature : Utamaro hitsu (du pinceau d'Utamaro)
Editeur d'origine : inconnu
Date de la première publication : 1797-1798
Réédition
1970-1980
Editeur
: KYOEIDO
Graveur : ENDO
Imprimeur : Tomoro ITO
La maison d'édition KYOEIDO
a été fondée à Kyoto dans les années
70 par deux artisans imprimeurs : Tomoro Ito (né en 1933,
qui a imprimé ce triptyque) et Yoshiro Tochigi .
Etat : parfait. Chaque estampe est collée par le bord supérieur
au carton de fond par une colle végétale légère.
Elle sera décollée facilement si besoin pour encadrement.
Chaque estampe est protégée dans une chemise de
carton épais formant un emballage luxueux. (Voir photo)
Dimensions : 81 cm x 40,6 cm (UK156)
Chaque panneau : 27 cm x 40,6 cm
Sujet : les pêcheuses d'abalones
Cette estampe quand elle est originale (imprimée du vivant
de l'artiste) est l'une des plus chères et des plus rares
d'Utamaro. Il s'agit d'un exemple peu fréquent de nus féminins
dans l'estampe japonaise en dehors du champ de l'estampe érotique.
Ce triptyque est composé de trois panneaux parfaitement
autonomes.
L'estampe représente
les femmes, appelées ama (littéralement " femmes
de la mer "), qui depuis des siècles pêchent
les abalones sur la côte pacifique du japon.
Les abalones sont des escargots de mer recherchés pour
leur chair et leur possible production d'une perle. Cette pêche
n'est pratiquée que par les femmes qui plongent en apnée
pour remonter les coquillages.
Encore pratiquée de nos jours, la pêche aux abalones
a toujours été un sujet fantasmatique. Les pêcheuses
sont d'une certaine façon une version japonaise du mythe
de la sirène par leur nudité et leur travail en
communauté féminine et en osmose avec la mer.
Utamaro en donne une image d'une extrême sensualité
qui témoigne de la nature de cette réputation mythique.
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