Une estampe d'Utamaro (1750-1806)
nom de famille : Kitagawa
Titre : Les pêcheuses d'abalones
Editeur d'origine : inconnu
Date de la première publication : 1797-1798
Réédition vers 1950
Panneau gauche du triptyque
Etat : Trace de montage au dos le long du bord
supérieur. Trou minuscule et petits plis près du
bord supérieur droit. Excellent état général.
Technique particulière : gaufrage sur les chairs et l'écume.
Format oban : 37 cm x 26,3 cm (UK175)
Sujet : les pêcheuses d'abalones
Cette estampe quand elle est originale (imprimée du vivant
de l'artiste) est l'une des plus chères et des plus rares
d'Utamaro. Il s'agit d'un exemple peu fréquent de nus féminins
dans l'estampe japonaise en dehors du champ de l'estampe érotique.
Ce triptyque est composé de trois panneaux
parfaitement autonomes.
L'estampe représente les femmes, appelées ama (littéralement
" femmes de la mer "), qui depuis des siècles
pêchent les abalones sur la côte pacifique du japon.
Les abalones sont des escargots de mer recherchés pour
leur chair et leur possible production d'une perle. Cette pêche
n'est pratiquée que par les femmes qui plongent en apnée
pour remonter les coquillages.
Encore pratiquée de nos jours et toujours par des femmes,
la pêche aux abalones a toujours été un sujet
fantasmatique. Les pêcheuses sont d'une certaine façon
une version japonaise du mythe de la sirène par leur nudité
et leur travail en communauté féminine et en osmose
avec la mer.
Utamaro en donne une image d'une grâce extrême qui
témoigne de la nature sensuelle de cette réputation
mythique.
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