Une
estampe originale de HIROSHIGE III (1842-1894),
nom de famille : Utagawa
Titre
: Le
bureau des bulletins officiels à Nihonbashi, Tokyo
Panneau droit d'un triptyque dont un tirage est conservé
aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles (musées
d'Extrême-orient) depuis 1944 (voir ci-dessous).
(Tokyoto
Nihonbashi okusatsuba no zu)
Signature
: Hiroshige ga ("dessiné par Hiroshige")
Editeur : Joshu-ya Kinzo (sceau sur deux pignons des maisons)
Cachet rond
de la censure : il est composé de la marque "aratame"
("examiné") entremêlée avec le signe
de l'année zodiacale (année du singe en l'occurence)
et le numéro du mois (10), soit 10ème mois de l'année
du singe, ce qui date l'estampe d'octobre 1872.
Etat
: Bonnes couleurs et traits de contour net, bords fragilisés,
trous de vers réparés pour la plupart. Etat correct.
Format
oban : 37,5 cm x 24,5 cm (UK52)
Sujet
: En 1853, le Japon s'ouvre au monde occidental. Cette estampe,
dessinée par Hiroshige III, gendre, élève
et fils adoptif d'Hiroshige, témoigne de l'interêt
des artistes japonais pour la représentation du monde selon
les normes de l'occident.
Cette
estampe met en scène le pont Nihon-Bashi à Tokyo
(litteralement "pont du Japon", nihon=Japon, bashi=pont).
S'y mélangent des personnages vêtus de façon
traditionnelle exerçant les petits métiers de la
rue et des bourgeois conduits par un cocher au type occidental.
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