Dos de l'estampe
     


Une estampe originale de HIROSHIGE III (1842-1894),
nom de famille : Utagawa

Titre : Le bureau des bulletins officiels à Nihonbashi, Tokyo
Panneau droit d'un triptyque dont un tirage est conservé aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles (musées d'Extrême-orient) depuis 1944 (voir ci-dessous).

(Tokyoto Nihonbashi okusatsuba no zu)

Signature : Hiroshige ga ("dessiné par Hiroshige")

Editeur : Joshu-ya Kinzo (sceau sur deux pignons des maisons)

Cachet rond
de la censure : il est composé de la marque "aratame" ("examiné") entremêlée avec le signe de l'année zodiacale (année du singe en l'occurence) et le numéro du mois (10), soit 10ème mois de l'année du singe, ce qui date l'estampe d'octobre 1872.

Etat : Bonnes couleurs et traits de contour net, bords fragilisés, trous de vers réparés pour la plupart. Etat correct.

Format oban : 37,5 cm x 24,5 cm (UK52)

Sujet : En 1853, le Japon s'ouvre au monde occidental. Cette estampe, dessinée par Hiroshige III, gendre, élève et fils adoptif d'Hiroshige, témoigne de l'interêt des artistes japonais pour la représentation du monde selon les normes de l'occident.

Cette estampe met en scène le pont Nihon-Bashi à Tokyo (litteralement "pont du Japon", nihon=Japon, bashi=pont). S'y mélangent des personnages vêtus de façon traditionnelle exerçant les petits métiers de la rue et des bourgeois conduits par un cocher au type occidental.




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