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Hasui
Kawase
Temple Nanzenji à Kyoto, en automne - 1951 (HK38) Editeur Shozaburo Watanabe |
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Cette
estampe s'appelle le temple de Nanzenji mais en fait Hasui Kawase a
représenté la porte sacrée du temple, la san-mon.
Une san-mon est une construction autonome dans l'enceinte d'un temple. En la traversant, on accède à la partie la plus sacrée du territoire couvert par le temple. Le temple Nanzenji est situé à kyoto. C'est l'automne à Kyoto, il est déjà bien avancé. Les feuilles des érables se teintent d'un dégradé subtil de rouge orangé. Le ciel est redevenu bleu après une forte averse. La porte majestueuse se reflète dans de larges flaques d'eau. Trois femmes en kimono viennent de passer sous une des trois arches. Ces femmes auraient pu passer le long de la porte ce qui est toujours possible car les portes san-mon ne sont pas prolongées par un mur de part et d'autre (voir la photo ci-dessous). Mais le passage par une des 3 ouvertures de la porte est une expérience à la fois mystique et symbolique. On se purifie ainsi avant d'accéder au temple. Nous avons ici l'un des " cadrages " les plus originaux d'Hasui. On peut parler de cadrage car l'estampe comme la photographie possède une contrainte de composition de l'image liée à la taille du support. L'artiste
a joué avec les reflets de la porte majestueuse dans les
flaques d'eau. Il a choisi de laisser une place importante au sol détrempé
par de larges flaques qui occupe un tiers de l'estampe. Dans les
flaques se reflètent les solides piliers de bois de la porte, les
battants que l'on referme la nuit mais aussi la végétation
et le ciel que l'on aperçoit de l'autre coté de la san-mon.
Hasui
Hawase
a passé la majeure partie de sa vie à parcourir le Japon
avec son carnet de croquis à la main pour faire des dessins
préparatoires à ses estampes. Il voyage ainsi d'auberge
en auberge. De retour à Tokyo, il donne ses dessins
aux graveurs et aux imprimeurs qui les transforment en estampe. |
La
porte san-mon du temple Nanzenji à Kyoto
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Un article structuré avec la méthode Bridge-Laville | |||
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L'exposé
est divisé en thèmes ou questions.
Chaque thème comprend 3 sections et est à lire de la façon suivante : Une 1ère section : l'information est essentielle, on peut s'arrêter là et passer au thème suivant. Une 2ème section : l'information est renforçée si on veut aller plus loin, certains points sont détaillés. Une 3ème section : l'information est plus érudite si on veut aller encore plus loin, sans oublier que l'érudition est l'art, comme le disait Paul Valéry, d'approfondir ce qui n'est pas essentiel. Lisez la première, les 2 premières ou les 3 sections à l'intérieur d'un thème à votre convenance. Une particularité de la méthode Il peut y avoir des répétitions d'une section à une autre à l'intérieur d'un même thème et des répétitions d'un thème à un autre. Le but est " d'enfoncer le clou " afin de permettre une meilleure mémorisation. Cette méthode est utilisée dans l'article "Histoire de l'estampe japonaise Ukiyo-e" (chapitre I) Retour en haut de la page |
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Hasui Kawase - La porte san-mon du temple Nanzenji à Kyoto (Détail) |
Thème
N°1 : Histoire de la porte san-mon du Temple Nanzenji à Kyoto
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Section
1
Présentation de la san-mon, porte sacrée du temple Zen Nanzenji San-Mon (Mon = porte, San = montagne) signifie " porte principale ". Il n'y a de san-mon que dans les temples bouddhistes importants. Une san-mon est toujours une porte à trois ouvertures. Celle-ci est l'une des trois plus larges portes de temple au Japon. C'est une structure en bois qui a été bâtie en 1628. Elle comprend 2 étages mais un seul est accessible. Le plafond en est peint. Du 1er étage, on a une vue magnifique sur Kyoto.
Section 3 Reconnaître les portes des temples japonais On accède en général à un temple en passant par une porte de ce type. La porte représentée ici est une san-mon de grande taille indiquant un temple important. Celle-ci est l'une des trois plus larges portes au Japon. Le
nom de " san-mon " est un raccourci pour " Sangedatsumon
" littéralement " la porte des trois libérations
". Ceci s'explique car elle a 3 ouvertures qui représente
les voies de l'illumination : kumon (le vide), musomon (absence
de forme) et muganmon (inaction). Ces ouvertures symbolisent
les 3 portes de l'illumination ou satori. |
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Section
1
Généralités Le temple Nanzen-ji (Temple de la montagne du sud) est considéré comme un des temples les plus importants du monde pour les bouddhistes Zen. Il est la maison mère de la branche Rinzai du Zen. Il se trouve à Kyoto au bout du Chemin de la philosophie. On peut y aller à pied depuis le pavillon d'argent. Le temple de Nanzen-ji se compose d'un bâtiment principal et de 12 annexes.
Il devint
un temple à la mort de l'empereur en 1291. C'est le cas
du pavillon d'argent (estampe ci-contre) d'abord lieu de repos
aristocratique puis temple. |
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Section
3
Un temple entretenu par les shogun La plupart des bâtiment furent détruits pendant la guerre civile Onin au 15ème siècle et furent rebattis au 17ème. Les différents shogun des familles Hideyoshi et Tokugawa gratifièrent continuellement le temple de dons en terres et de nouvelles constructions. En 1868, début de l'ère Meiji, le temple possédait 62 bâtiments. Durant l'ère Meiji (1868-1912), le bouddhisme déclina pour être remplacé par le culte Shinto qui convenait mieux au nouveau pouvoir. |
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